Enthousiasme contraint !

Les investissements des communes au rebond ? Après l’annonce de François Hollande de desserrer un peu l’étau budgétaire des communes, de l’ordre de 1 milliard d’euros, l’agence de notation Moody’s prévoit déjà un rebond de l’investissement de l’ordre de 5% l’an prochain.

« Du fait des baisses de dotation moins élevées, nous prévoyons que l’investissement du secteur municipal atteindra 32 milliards d’euros en 2017 », précise Moody’s. L’agence a donc revu à la baisse, à 10 milliards d’euros, les montants que les municipalités emprunteront l’an prochain pour boucler leurs budgets.

Le pays au beau fixe ? L’agence Fitch Ratings n’est pas en reste avec une étude sur la France. Elle vient de confirmer sa note souveraine « AA », dans une perspective stable. Selon l’agence, la note s’explique d’un côté par « une économie riche et diversifiée », un « historique de relative stabilité macro-financière » mais, de l’autre, par « un ratio d’endettement par rapport au PIB et un déficit budgétaire élevés ».

C’est le bal des bonnes nouvelles souhaité par le chef de l’Etat et le gouvernement engagés à cor et à cri dans l’Euro 2016. Durant un mois, la politique est bannie, le sport est roi. Un pensum ou une fête ? Une farce, tout au plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.