Budget de l’Etat

Le budget de l’Etat correspond à l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses. Il peut être défini comme l’ensemble des documents, votés par le Parlement, qui prévoient et autorisent les ressources et les charges de l’Etat pour chaque année, dans les lois de finances. C’est donc un acte de prévision et d’autorisation annuelles de perception des impôts et de dépense des deniers publics.

Il ne comprend pas les budgets des collectivités territoriales (régions, départements, communes, etc.), ni celui des organismes de sécurité sociale, mais il prend en charge les retraites des fonctionnaires d’Etat.

L’essentiel des ressources du budget de l’Etat provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses, quant à elles, correspondent à l’argent que l’Etat utilise pour financer l’action publique : police, justice, recherche, éducation, etc.

Depuis plus de trente ans, les dépenses sont plus élevées que les ressources. Le budget de l’Etat est donc en déficit permanent. Pour financer son déficit qui se creuse un peu plus chaque année, l’Etat est obligé d’emprunter et donc de s’endetter.

Il est intéressant d’examiner le budget de l’Etat pour différentes années et d’en analyser les grandes évolutions. C’est ce que nous ferons au cours des jours, des semaines, des mois et des années à venir. Bon voyage !