Aide sociale : les départements ont attribué 4,3 millions de prestations en 2015

Les prestations d’aide sociale ont augmenté de 2% en un an, en raison, notamment, de l’accroissement du nombre d’aides aux personnes handicapées (+4% entre 2014 et 2015) et à l’insertion (+3%). Au total, révèle l’étude, 2 millions de prestations d’aide sociale sont attribuées au titre de l’insertion.

[private]Selon une étude publiée le 25 novembre 2016 par le ministère des affaires sociales et de la santé, fin 2015, 4,3 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

Celles-ci ont augmenté de 2% en un an, en raison, explique l’étude, « notamment, de l’accroissement du nombre d’aides aux personnes handicapées (+4% entre 2014 et 2015) et à l’insertion (+3%) ». Les aides consacrées aux personnes âgées progressent de 0,5% par rapport à 2014, soit une croissance plus faible que celle observée en moyenne entre 2010 et 2014, indique l’étude. Il en va de même des mesures d’aide sociale à l’enfance (+0,7% entre 2014 et 2015).

Au total, 2 millions de prestations d’aide sociale sont attribuées au titre de l’insertion. Elles couvrent essentiellement la composante socle du revenu de solidarité active (RSA). Les personnes âgées perçoivent 1,4 million de prestations, dont 1,3 million d’allocations personnalisées d’autonomie (APA). Les personnes handicapées reçoivent, elles, 501.000 prestations, dont plus de la moitié correspond à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Enfin, précise la publication, « les 324.000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) concernent autant les enfants accueillis au titre de l’ASE que ceux suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert ».[/private]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.