Abécédaire des finances publiques locales du bloc communal

L’association France urbaine vient de mettre en ligne un ouvrage de 80 pages dont l’objectif est de contribuer à ce que la matière financière soit plus largement discutée et que sa terminologie soit mieux partagée.

[private]L’association France urbaine vient de mettre en ligne un ouvrage de 80 pages dont l’objectif est de contribuer à ce que la matière financière soit plus largement discutée et que sa terminologie soit mieux partagée. L’idée est de cesser de considérer les finances locales comme une « affaire de spécialistes », une facilité qui trop souvent s’avère préjudiciable pour pleinement apprécier les enjeux de gestion publique locale, bien que le vocabulaire employé ne permette pas de s’approprier pleinement la matière.

C’est ce qui explique de le président de la commission des finances de France urbaine, Jean-Claude Boulard, sénateur-maire socialiste du Mans, président de Le Mans Metropole, a souhaité proposer un « Abécédaire des finances publiques locales du bloc communal », recueil de définitions à l’attention de l’ensemble des « non-financiers » souhaitant néanmoins partager la « langue » de leurs collègues en charge des questions budgétaires et fiscales.

De A comme « abattement » à Z comme « zones franches urbaines », ce sont près de 70 termes et concepts qui ont été retenus pour cette première édition. La version électronique de L’Abécédaire est en libre accès en suivant ce lien.[/private]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.