Pur produit du Conseil d’Etat, Cécile Raquin est nommée à la DGCL

Conseillère chargé des collectivités territoriales et de la décentralisation au cabinet de Manuel Valls, Cécile Raquin a été nommée en conseil des ministres directrice, adjointe au directeur général des collectivités locales

  1. Responsabilités
  2. Parcours
  3. Formation
[private]Conseillère chargé des collectivités territoriales et de la décentralisation au cabinet de Manuel Valls, Cécile Raquin a été nommée en conseil des ministres directrice, adjointe au directeur général des collectivités locales (DGCL), Bruno Delsol, au ministère de l’intérieur, à compter du 11 janvier 2016. Elle succèdera à Stanislas Bourron qui a été désigné directeur des ressources humaines à l’administration centrale du ministère de l’intérieur.

Responsabilités

Cécile Raquin est directrice, adjointe au directeur général des collectivités locales (DGCL), Bruno Delsol, au ministère de l’intérieur (janvier 2016).

Parcours

Cécile Raquin était jusqu’alors conseillère chargé des collectivités territoriales et de la décentralisation au cabinet de Manuel Valls (2014 – 2015), le premier ministre, après avoir occupé le même poste sous Jean-Marc Ayrault (2014). Pur produit du Conseil d’Etat, filière de recrutement privilégiée, Cécile Raquin n’a pas du tout le profil de son prédécesseur, Philippe Yvin, qui, fin connaisseur des élus locaux, a déjà fait le job sur la loi de décentralisation et la création des métropoles.

Cécile Raquin était précédemment conseillère technique chargée de la décentralisation et de la réforme de l’Etat (mai 2012 à février 2014). Avant cela, elle a effectué toute sa carrière au Conseil d’Etat. D’abord auditrice (2008-2011), puis maître des requêtes (depuis 2011). Elle a été rapporteure à la 9e sous-section du contentieux (2008-2011) puis responsable du centre de recherche et de diffusion juridiques (2011-2012).

Formation

Née en 1982, Cécile Raquin est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Ena (promotion Aristide Briand, 2008).[/private]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.