Laurence Nion est promue cheffe de cabinet de François Lamy

ResponsabilitésParcoursFormation[private]Samedi 9 novembre 2013, est paru au Journal officiel, un arrêté du 6 novembre 2013 de François Lamy, le ministre délégué auprès de la ministre de l’égalité des territoires et du logement, chargé de la ville, nommant Laurence Nion, cheffe adjointe de cabinet, conseillère parlementaire, cheffe de cabinet, conseillère parlementaire. Elle remplace Laurianne Deniaud, à compter du 15 novembre 2013. De son côté, Julie Tartarin est […]

Laurence Nion - DR

Laurence Nion – DR

  1. Responsabilités
  2. Parcours
  3. Formation
[private]Samedi 9 novembre 2013, est paru au Journal officiel, un arrêté du 6 novembre 2013 de François Lamy, le ministre délégué auprès de la ministre de l’égalité des territoires et du logement, chargé de la ville, nommant Laurence Nion, cheffe adjointe de cabinet, conseillère parlementaire, cheffe de cabinet, conseillère parlementaire. Elle remplace Laurianne Deniaud, à compter du 15 novembre 2013. De son côté, Julie Tartarin est nommée cheffe adjointe de cabinet à compter de la même date.

Responsabilités

A compter du 15 novembre 2013, Laurence Nion est chef de cabinet, conseillère parlementaire, de François Lamy, le ministre délégué à la ville.

Parcours

Laurence Nion était précédemment chef adjointe de cabinet, conseillère parlementaire, de François Lamy, le ministre délégué à la ville (octobre – novembre 2013) après avoir occupé les fonctions de conseillère technique en charge des relations avec le Parlement et les élus au cabinet du même ministre (juin 2012 – octobre 2013).

Avant cela, Laurence Nion a fait un rapide passage comme conseillère technique en charge des relations avec le Parlement et les élus au cabinet de Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche (mai – juin 2012), après avoir été pendant plus de dix ans conseillère parlementaire du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, successivement pour la commission des lois (2001 – 2003) (en charge des dossiers immigration, fonction publique, outre-mer et droits des femmes), puis pour la commission des affaires économiques (2003 – 2012) dans laquelle elle a notamment été en charge du logement, de l’urbanisme, de la ville, du transport et de l’aménagement du territoire (analyse juridique et expertise des projets de loi, prospective, conseil aux élus, rédactions des amendements et des propositions de lois, suivi de l’actualité réglementaire, rédactions de discours, etc.).

Parallèlement, Laurence Nion a été responsable du groupe socialiste pour la commission du durable et de l’aménagement du territoire (2009 – 2012) où elle avait en charge le suivi juridique et politique de l’ensemble des textes et des problématiques de la commission (environnement, transports, aménagement du territoire, travaux publics), le conseil et la négociation avec les députés, la commission, les cabinets ministériels, les lobbyistes, ainsi que  la gestion administrative de la commission et l’encadrement des collaborateurs de la commission.

Laurence Nion a, par ailleurs, été assistante parlementaire (janvier – mai 2001) et chargée de travaux dirigés au sein des universités de Rouen et de Paris V (1998 – 2006) (droit constitutionnel, droit administratif et droit de l’urbanisme).

Formation

Laurence Nion est titulaire d’un doctorat (régulation en droit public français) et d’un DEA de droit public interne à l’université de Rouen (1997).[/private]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.