Raymond Cointe quitte Philippe Martin et prend la direction de l’Ineris

Raymond Cointe devient directeur général de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques. Il est remplacé dans ses fonctions de conseiller spécial au cabinet de Philippe Martin par Romain Beaucher.

Raymond Cointe - DR

Raymond Cointe – DR

  1. Responsabilités
  2. Parcours
  3. Formation
[private]Mardi 5 novembre 2013, est paru au Journal officiel, un décret du 1er novembre 2013 du président de la République, nommant Raymond Cointe directeur général de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques. Il est remplacé dans ses fonctions de conseiller spécial au cabinet de Philippe Martin, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, par Romain Beaucher.

Responsabilités

Depuis novembre 2013, Raymond Cointe est directeur général de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de l’écologie. Doté d’un effectif de 587 personnes, l’Ineris a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

Parcours

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Raymond Cointe était auparavant conseiller spécial au cabinet de Delphine Batho puis de Philippe Martin, successivement ministres de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (novembre 2012 – octobre 2013), après avoir occupé les fonctions de directeur des affaires européennes et internationales (DAEI) au secrétariat général du même ministère (juillet 2008 – novembre 2012).

Raymond Cointe a été précédemment chef de la mission stratégie au secrétariat général du ministère de l’écologie (2007 – 2008), après avoir occupé le poste de secrétaire général adjoint du secrétariat général des affaires européennes dans les services du premier ministre (2001-2007). Avant cela il a été conseiller technique pour les affaires industrielles, les pollutions et les risques, la recherche et la santé au cabinet de Dominique Voynet puis d’Yves Cochet, ministres de l’aménagement du territoire et de l’environnement (1999-2001).

Précédemment, il a été successivement ingénieur de recherche à l’Institut français du pétrole (IFP) (1986 – 1989), puis au Bassin d’essais des carènes de la Direction générale pour l’armement (DGA) (1989 – 1993).

Formation

Raymond Cointe est diplômé de Polytechnique (1983), docteur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et docteur en génie mécanique et environnemental de l’université de Californie Santa Barbara (UCSB).[/private]

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.